SES: Les coûts
1°) Le coût fixe
Pour fonctionner une entreprise doit faire un certain nombre de dépenses: le loyer, le matériel acheté, le remboursements des emprunts... sont des frais auxquels l'entreprise doit faire face quelque soit sa production. Ce sont des coûts fixes.
Cependant, ces coûts ne sont fixes qu'à court terme. Sur la longue période on observe que les coûts fixes augmentent par pallier.C'est le cas lorsqu'une entreprise qui doit acheter une nouvelle machine pour augmenter sa production.
2°) Le coût variable
Les coûts variables sont des dépenses liées à la quantité produite par l'entreprise.
- Certains de ces coûts sont proportionnels à la production, comme les consommations intermédiaires. Ainsi, pour produire des voitures, on achètera d'autant plus de pneus qu'on produit de voitures.
- Certains de ces coûts ne varient pas tout à fait proportionnellement à la production. Ainsi, la plupart du temps les salaires sont des coûts variables non proportionnels.
3°) Le coût total
Coût total = coût fixe + coût variable
3°) Le coût moyen
Coût moyen = coût total / quantité produites
Le coût moyen est une courbe d'abord décroissante, puis croissante. En effet, dans un premier temps le coût moyen diminue car il est répartis sur plus de quantité. Mais au-delà d'un certain seuil, les coûts de structure se multiplient.
Le point où le coût moyen est le plus bas définit le point où la production est la plus efficace.
4°) Le coût marginal
Le coût marginal est le coût de production d'une unité de plus. Si par exemple, le coût de production de 10 livres est de 100 euros et que celui de 11 livres est de 110 euros, le coût marginal du onzième livre est de : 110 - 100 = 10 euros.
Tant que le coût marginal est inférieur au coût moyen, celui baisse. Lorsque le coût marginal lui est supérieur, le coût moyen devient croissant. Au niveau graphique, la courbe de coût marginal coupe la courbe de coût moyen en son minimum.